Les mères by Hayes Samantha

Les mères by Hayes Samantha

Auteur:Hayes, Samantha [Hayes, Samantha]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, Crime
ISBN: 9782749130460
Google: FpfvkPUSrfcC
Éditeur: Le Cherche Midi
Publié: 2013-05-01T22:00:00+00:00


Allongée par terre, Pip m’adresse un petit signe de la main. Je veux lui parler mais je suis en retard et le cours est commencé. Comparé à chez moi, je trouve qu’il fait drôlement bon dans la grande salle paroissiale où l’on gèle d’habitude. Je me dépêche d’enfiler ma tenue de yoga et me couche sur le côté. Ce simple mouvement me demande un effort. Mary nous parle de centrage et d’alignement de notre chi, censé agir sur le souffle. C’est un peu trop New Age à mon goût. Quand je pense à l’arrivée de mon bébé, je n’imagine rien d’autre que des cris et de la souffrance. Contrairement à ce que prétend Mary, il n’y a rien de paisible ni d’harmonieux dans l’accouchement. Après quelques exercices, mes muscles abdominaux inutiles commencent à récriminer. Et pourtant, ce sont des mouvements faciles.

« N’oubliez pas de faire circuler le souffle… inspirez, expirez… inspirez, expirez… » La voix de Mary nous accompagne de son rythme apaisant. « Vous êtes en train de renforcer votre ceinture abdominale pour le grand jour… inspirez, expirez… C’est bien. Claudia, gardez vos genoux tendus, ne soulevez pas trop… »

Je regarde Pip. Elle me fait un clin d’œil. Elle arrive tout juste à lever la jambe. Je suis sûre qu’elle est plus grosse que moi, maintenant. J’articule silencieusement Ça va ? Elle hoche la tête.

Et toi ? répond-elle sur le même mode.

Je lui adresse un sourire mi-figue mi-raisin. Elle fronce les sourcils et tapote sa montre. Je hoche la tête. Je la néglige un peu depuis que Zoé s’occupe d’emmener les enfants à l’école.

« Mettez-vous debout, mesdames. Nous allons continuer à travailler le ventre et le buste. Il est important de garder l’équilibre sur cet exercice. Si vous sentez que vous basculez, posez le pied par terre. »

Mary produit son rire d’automate et se plonge vers l’avant. Avec le gros paquet que nous avons toutes sur le ventre, impossible de l’imiter. Elle nous regarde l’une après l’autre. Je me demande si elle a des enfants. Ça m’étonnerait.

À la fin du cours, quand arrive l’exercice de relaxation, je sens mes yeux s’emplir de larmes. D’un moment à l’autre, l’une d’entre elles va couler le long de ma joue et tomber sur le tapis. Je serre les poings pour mieux combattre l’émotion qui m’étreint, mais rien n’y fait. J’imagine James Dieu sait où, au fond des mers, en train de vérifier telle ou telle procédure, dans un sous-marin rempli d’époux, de frères, de fils. Reviens entier à la maison, mon amour, dis-je en moi-même. Pourtant, je sais qu’il s’agit d’une mission de routine. Je me concentre sur le bébé que je vais lui offrir à son retour. Bientôt, nous serons cinq et il sera si fier de moi. Moi, la femme aux innombrables fausses couches et aux enfants mort-nés ; moi, la femme dont on a un jour décrété qu’elle ne porterait jamais de bébé vivant à terme ; moi, la femme qui n’a jamais désiré qu’une seule chose : être mère.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.